L’hygiène et la sécurité alimentaire sont évidemment les priorités les plus importantes de notre métier. Ce sont des préoccupations constantes. Les maîtres-mots sont : règles strictes, formations, contrôles internes et externes, systèmes novateurs. Chez nous, vous pourriez – façon de parler – manger sur le sol.
La sécurité avant tout
La qualité commence et finit avec la sécurité alimentaire, surtout lorsqu’il est question de viande. Tout collaborateur Henri Boucher respecte de très strictes normes en matière d’hygiène. Dans les magasins, nous utilisons un gant différent pour chaque client et même pour passer de la viande à la volaille. Nous utilisons d’ailleurs aussi différentes fourchettes et planches de découpe en fonction du produit.
Une hygiène stricte
Lors de la préparation et de la manipulation du haché dans l’atelier, nous portons toujours un masque et des gants. Des plans précis de nettoyage et de décontamination sont appliqués et contrôlés jusque dans les moindres détails. En résumé, l’hygiène est une préoccupation centrale, jusqu’au paiement, puisque nous utilisons un système de caisse entièrement sans contact.
Contrôles internes et externes
Outre les règles strictes dont l’application est surveillée par le chef dans l’atelier ainsi que par la direction, Merieux NutriSciences, un laboratoire de contrôle indépendant reconnu, effectue également des contrôles et analyses inopinés tous les mois, dans chacune de nos boucheries. Lors de leur passage, les techniciens du laboratoire prélèvent des échantillons dans notre comptoir pour les analyser.