Pour cette nouvelle recette Amadine a cuisiné nos tournedos de bœuf made in France ! A savoir que les viandes vendues dans toutes les boucheries Henri Boucher sont 100% françaises. Pour le bœuf c'est la blonde d'Aquitaine qui est à l'honneur, une des 3 meilleures races en France: tendre et fine, au goût riche et savoureux (et à la faible teneur en graisse et cholestérol). Concernant la viande de porc et volaille c'est du 100% Hauts-de-France donc circuit court.
"Et pour en revenir à notre recette du jour, j'ai accompagné mes tournedos d'une sauce échalote au vin rouge ainsi que de pommes de terre grenaille au four et d’un flan de légumes printaniers (les recettes sont accessibles via des liens directs en fin de recette plus bas)."
Ingrédients
Pour 4 personnes:
4 tournedos de bœuf
4 échalotes
12cl de vin rouge
1 cc de fond de veau
10cl de crème liquide
une noisette de beurre
sel, poivre
Préparation
1. Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire.
2. Peler et émincer les échalotes.
3. Faire fondre une noisette de beurre et faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient fondante.
4. Verser le vin rouge et le fond de veau et laisser réduire 5 minutes sur feu doux.
5. Ajouter ensuite la crème, du sel et poivre. La sauce est prête et peut attendre quelques minutes sur feu doux le temps que la viande soit cuite.
6. En parallèle faire chauffer une grande poêle et faire fondre du beurre, et faire cuire les tournedos jusqu'à ce qu'elle soit cuite selon votre préférence: saignante: 2 à 3 minutes de chaque côté sur feu vif / à point: 2 minutes sur chaque face sur feux vif puis 3 à 4 minutes sur feu doux...
7. Servir les tournedos avec la sauce, accompagné par exemple de pommes de terre grenaille rôties, de flans aux légumes et salade pour un repas complet.