Chez Henri Boucher, la fraîcheur est notre priorité numéro 1 : aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne les emballages, étiquettes ou données de conservation. La viande vous est vendue fraîche et réfrigérée et ne reste aucun instant dans un chariot de magasin à se réchauffer. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est utiliser un sac réfrigérant pour conserver la viande au frais pendant le transport. Arrivé à la maison, placez la viande le plus rapidement possible dans le réfrigérateur ou au congélateur.
Au réfrigérateur
La température idéale oscille entre 2 et 5 degrés Celsius. En matière de conservation, il existe quelques règles de base en fonction du type de viande :
- Les (produits) hachés préparés : à consommer le jour de l’achat.
- La viande de porc préparée : jusqu’à deux jours après l’achat.
- La viande de veau préparée : de préférence dans les deux jours qui suivent l’achat.
- La viande de bœuf : pas plus de deux jours
- La viande d’agneau : jusqu’à deux jours après l’achat.
- Les produits composés de viande, comme les paupiettes, et les abats : de préférence le jour de l’achat.
La congélation de la viande
Dans le congélateur ou le compartiment à congeler, la règle est la suivante : plus grande est la pièce, plus longtemps elle se conservera. Maintenez une température égale ou inférieure à -18 degrés Celsius. Congeler rapidement la viande est la règle, pour éviter que le jus ne forme des cristaux qui pourraient en affecter la qualité. Placez par conséquent la viande à l’arrière du congélateur, l’endroit le plus froid. Assurez-vous que la viande soit emballée dans un emballage hermétique (spécial), afin qu’il n’y ait aucune perte de liquide. De cette façon, la viande conservera plus longtemps sa tendreté et sa saveur. Durée de conservation maximale :
- Bœuf congelé : six mois.
- Veau, porc, agneau congelé : trois mois.
- Haché congelé : deux mois.
- Viande préparée congelée : de deux à trois mois.